Équipement de sécurité requis pour votre voilier


Chaque fois que vous prévoyez de prendre votre voilier pour un voyage, l'équipement de sécurité requis qui doit être à bord doit être soigneusement pris en compte. Un voilier est composé de dizaines de composants, chacun nécessaire pour le fonctionnement efficace et sans problème du navire. Certains d'entre eux, tels que les lignes de vie, sont conçus pour la sécurité de l'équipage. Il existe toutefois un équipement de sécurité qui doit être à bord en tout temps, conformément à la loi fédérale. Ces articles sont destinés à atténuer certains des risques liés à la navigation. De nombreux autres équipements de sécurité peuvent être conservés à bord en cas d'urgence, mais ce qui est requis est limité à cinq articles différents: dispositifs de flottaison individuels, extincteur, fusées éclairantes, feux de position et klaxon, sonnette ou sifflet à air comprimé.

Équipement de sécurité requis pour les voiliers

La loi fédérale exige que les cinq articles suivants soient conservés à tout moment sur votre voilier. Tout doit être en état de marche. Ne pas les embarquer, c'est risquer une noyade, un incendie ou une collision. Ils ont chacun un objectif spécifique conçu pour améliorer la sécurité sur un voilier.

  • Dispositifs de flottaison personnels: Connu sous le nom de VFI, cinq types sont disponibles. Ils sont communément appelés gilets de sauvetage, mais le terme PFD décrit plus précisément leur polyvalence. Au minimum, votre voilier devrait contenir autant de VFI de type I ou de gilet de sauvetage en mer que de passagers. Il devrait également y avoir au moins un VFI de type IV ou un dispositif jetable tel qu'une bouée circulaire ou un coussin flottant. Tout dispositif jetable doit être attaché à une ligne de polypropylène.
  • Extincteurs: La plupart des voiliers sont équipés de moteurs à essence. Là où la combustion existe, la possibilité d'un incendie doit être envisagée. Les extincteurs atténuent une partie de ce risque. La manipulation sécuritaire des chiffons, des bidons et autres articles combustibles doit être une priorité absolue, mais des extincteurs sont nécessaires en cas d'incendie. Selon la taille de votre voilier, vous devrez peut-être avoir plusieurs extincteurs à bord.
  • Fusées: Les fusées éclairantes sont le type d'aide visuelle le plus utilisé par les plaisanciers. Une aide visuelle doit être conservée à bord pour signaler les situations de détresse. Les fusées éclairantes sont visibles facilement même la nuit ou dans un épais brouillard. Avoir la possibilité de signaler d'autres navigateurs en cas d'urgence est absolument nécessaire en navigation.
  • Lumières courantes: Pour la navigation de nuit, les feux de position doivent être allumés et en état de marche. La raison en est évidente: cela aide les autres à voir votre bateau lorsque la visibilité est nulle.
  • Fauteur de trouble: Un bruiteur qui peut être entendu pendant un mile doit être conservé à bord. Une grosse cloche ou un sifflet est souvent suffisant, mais de nombreux marins portent un klaxon à air comprimé. Il existe certaines règles régissant l'utilisation d'un bruiteur, pas seulement pour les urgences.

Ces cinq articles de sécurité sont ce qu'il faut pour être à bord d'un voilier à tout moment. Il y a beaucoup plus d'équipement recommandé, mais pas requis par la loi: trousse à outils, trousse de premiers soins, pompe de cale manuelle, ancres, lampe de poche, radio VHF, cartes de navigation ou GPS, radeau de sauvetage gonflable, harnais de sécurité. Avant de naviguer, assurez-vous que votre bateau a ce qui est requis et déterminez le besoin de tout autre équipement recommandé.