Réparation d'un bateau en fibre de verre avec époxy


Ce dont vous aurez besoin Fibre de verre Feuille Fibre de Verre Epoxy Acier Laine ou Pinceau Corps Corps Savon et Ponceuse À Eau Jigsaw Tissu ou Serviette Ruban À Mesurer Masque À Poussière Ce dont vous aurez besoin Fibre de verre Feuille Fibre de Verre Epoxy Acier Laine ou Pinceau Corps Corps Savon et Ponceuse À Eau Jigsaw Tissu ou Serviette Ruban À Mesurer Masque À Poussière

Quelle que soit votre prudence, il est probable qu’à un moment donné vous devrez réparer votre bateau en fibre de verre. Bien que la fibre de verre soit un matériau très résistant, elle n'est pas imperméable aux dommages causés par des roches tranchantes ou d'autres objets cachés sous la surface de l'eau. Les réparations peuvent être effectuées par un professionnel ou vous pouvez les réaliser vous-même en suivant les étapes ci-dessous.

Étape 1 - Effacer la zone endommagée

Localisez la zone de la coque qui a été endommagée. Idéalement, vous voulez pouvoir y accéder de l'intérieur et de l'extérieur du bateau, il peut donc être nécessaire de dégager la zone de tout équipement pour vous donner de l'espace de travail. Portez toujours le masque anti-poussière lorsque vous coupez ou poncez de la fibre de verre, car la respiration des particules peut être dangereuse pour la santé.

Étape 2 - Ranger les bords

Pour que la nouvelle fibre de verre adhère correctement, la zone endommagée de la coque doit avoir des bords propres et lisses plutôt qu’une égratignure irrégulière. Couper autour de la zone endommagée jusqu'à ce que vous ayez un trou à arête lisse avec lequel travailler. Après la coupe, utilisez un chiffon sec pour éliminer les débris et nettoyez soigneusement les bords du trou avec du savon et de l'eau. N'utilisez pas de javellisant ou de nettoyants chimiques puissants, car ils empêcheraient la fibre de verre époxy de se coller correctement et pourraient entraîner une fuite.

Étape 3 - Couper les patchs en fibre de verre

Pendant que vous attendez que la zone endommagée soit totalement sèche, vous pouvez couper les sections de feuille de fibre de verre que vous utiliserez pour couvrir le trou. Mesurez le trou dans la coque puis utilisez la scie sauteuse pour couper 2 pièces de taille identique qui chevaucheront la zone endommagée de 2 à 3 pouces de tous les côtés.

Étape 4 - Appliquer la section de support

De l'intérieur du bateau, utilisez la laine d'acier pour rendre la fibre de verre rugueuse autour du trou que vous avez fait. La texture facilite le processus de liaison. Fixez le panneau que vous avez coupé à la coque en utilisant l'époxy.

Étape 5 - Appliquer la section avant

Râpez l'extérieur de la surface avec la laine d'acier et appliquez la partie avant en fibre de verre avec plus d'époxy. Lisser le matériau avec précaution pour minimiser les bosses et mélanger la réparation en douceur avec le reste de la coque. Laisser l'époxy jusqu'à ce que toute la zone soit complètement sèche.

Étape 6 - Sable et finition

Utilisez la ponceuse et le papier grain 400 pour éliminer les bosses et les imperfections des deux côtés de votre réparation. Le ponçage permet également de mélanger la pièce de fibre de verre avec la zone environnante, ce qui est particulièrement important si vous utilisez un fini clair plutôt que de la peinture. Vous pouvez trouver utile d'ajouter une fine couche de mastic à base de polyester si vous souhaitez recréer parfaitement la forme de la coque. Cela peut être frotté à une finition P400 grain.

Lorsque vous avez terminé, nettoyez la zone avec un chiffon sec et vous pouvez terminer la procédure en peignant ou en pulvérisant la coque dans la couleur appropriée.