Que fait un arbre à cames?


UNE arbre à cames est l'élément d'un moteur à combustion interne dont le but est d'ouvrir et de fermer les soupapes. Travaillant conjointement avec le vilebrequin, l'arbre à cames tourne à la moitié de la vitesse du vilebrequin dans un cycle de moteur à 4 temps et à la même vitesse dans un moteur à 2 temps.
Cycle moteur 4 temps
Les quatre cycles d’un moteur 4 temps sont l’admission, la compression, la puissance et l’échappement. Le vilebrequin tourne une fois pour chacune de ces étapes tandis que l'arbre à cames tourne deux fois. Le bon fonctionnement d'un moteur nécessite des pièces de précision et un minutage des composants. Plusieurs cames sont attachées à un ou plusieurs arbres à cames - une pour contrôler la soupape d'admission et une autre pour commander la soupape d'échappement - pour chaque piston. La came d'admission ouvre la soupape d'admission lorsque le vilebrequin abaisse le piston. Lors de la compression, la soupape d'admission est fermée et le piston repoussé. Le mélange de carburant et d'air s'enflamme lorsque le piston redescend. Enfin, lorsque le piston est repoussé dans le cylindre, la soupape d'échappement est ouverte par la came rotative pour libérer le sous-produit de l'explosion.
Un moteur qui fonctionne correctement nécessite un calage précis entre la rotation de l’arbre à cames et du vilebrequin. Les cames fixées à l’arbre à cames jouent un rôle déterminant dans l’ouverture et la fermeture harmonieuses des soupapes qui alimentent le moteur.