Dépannage des vibrations du volant à double masse


Volants à double masse sont des composants ingénieux et de plus en plus importants des moteurs diesel modernes à compression élevée. Ces volants éliminent les sauts dans le couple d'un moteur en lissant la puissance des pistons. Comment et pourquoi ces sauts se produisent-ils? Les pistons doivent comprimer l'air qui est forcé dans leurs chambres et, ce faisant, ils ralentissent. Mais, lorsque le moteur démarre, la combustion de carburant provoque la montée en flèche de ces mêmes pistons. Ce processus inévitable de ralentissement et de montée en puissance se répète encore et encore, faisant basculer le moteur sur ses supports. Les vibrations et les mouvements dans le moteur augmenteront parallèlement au poids de la charge que le moteur tente de déplacer (en d'autres termes, le couple appliqué). Les volants à double masse devraient atténuer cette oscillation sévère, mais parfois ils tournent mal. Lorsque cela se produit, l’automobile commence à trembler ou à vibrer. Si cela se produit, lisez l'article suivant pour quelques idées sur ce qui pourrait ne pas être correct.

Vérifiez ou remplacez les ressorts de l'amortisseur

Les volants à double masse utilisent des ressorts d'amortisseur pour maintenir les fréquences vibratoires résonantes d'un moteur au minimum. Cependant, ces ressorts, ainsi que leurs dispositifs de retenue en nylon, peuvent se briser ou simplement tomber en panne si d'autres pièces du moteur ne fonctionnent pas correctement. Idéalement, ces ressorts ne devraient compenser les vibrations d'un moteur que lorsque le moteur tourne à vitesse réduite et à un faible niveau de tours par minute. Cependant, des soupapes de moteur et des injecteurs de carburant défectueux peuvent, entre autres, entraîner une augmentation des vibrations du moteur. Ceci, à son tour, oblige les ressorts de l'amortisseur à travailler plus fort et plus souvent pour compenser. Vérifiez les ressorts en premier; s’ils sont cassés, recherchez d’autres problèmes de moteur avant de les remplacer.

Vérifiez l'anneau de friction

Chaque volant à double masse a une roue de friction entre ses parties intérieure et extérieure qui leur permet de tourner facilement les unes sur les autres. Cet anneau s'use souvent ou se brise si le couple d'un moteur dépasse la quantité qu'un moteur peut gérer. Cela se produit généralement quand une voiture ou un camion est obligé de transporter des charges trop lourdes. Les signes avant-coureurs indiquant qu'une automobile est poussée au-delà de ses capacités sont des fissures thermiques et des points de brûlure. Recherchez ces éléments sur la bague de friction, ainsi que sur le plateau de pression.

Examiner le roulement central à l'intérieur du volant

Si les goupilles du volant sont mal alignées avec le plateau de pression, les vibrations résultantes peuvent endommager le roulement central qui porte la charge entre les deux parties du volant. Le roulement central devrait également être supporté par l'arbre d'entrée de la transmission. Si le roulement pilote tombe en panne, cet arbre primaire sera détruit, ce qui, à son tour, ne supportera pas le roulement central, ce qui entraînera également un dysfonctionnement. De plus, une fois que l'arbre d'entrée a été réparé, il faut s'assurer qu'il est correctement installé et aligné ou qu'avant, le roulement central ne durerait pas très longtemps.