Dépannage des problèmes courants de bouchon de radiateur


le bouchon de radiateur semble être un appareil très simple qui n'a pas d'autre utilité que d'être un bouchon pour un trou. Le bouchon du radiateur est en réalité beaucoup plus important que celui qu’il soit utilisé sur une voiture ou sur un chauffe-eau à la maison. Un bouchon de radiateur sert à garder de l'eau ou du liquide de refroidissement à l'intérieur du radiateur, mais il est également en place pour relâcher la pression si la température du liquide de refroidissement est trop élevée.

Lorsque la pression à l'intérieur du radiateur est trop élevée, cela peut devenir une situation très dangereuse. Le bouchon du radiateur, qui est à ressort, se soulèvera pour libérer l'excès de pression. Si le bouchon du radiateur commence à tomber en panne, la voiture peut surchauffer fréquemment. L'article suivant explique comment résoudre les problèmes les plus courants associés à un bouchon de radiateur défaillant.

Phoques usés ou endommagés

Un bouchon de radiateur est généralement équipé d’un joint sur la face inférieure du bouchon. Le joint est souvent en caoutchouc, ce qui lui permet de résister à la chaleur produite par le radiateur. Le joint agit comme une sorte de bouchon empêchant l'eau ou le liquide de refroidissement de déborder du radiateur. Si le liquide de refroidissement ou l'eau est chauffé à ébullition et sort du radiateur, il est probable que les joints d'étanchéité du bouchon de radiateur soient endommagés.

Vous pouvez remplacer le joint en retirant le bouchon du radiateur (une fois celui-ci refroidi) et en retirant l'anneau en caoutchouc. Achetez un nouveau sceau de la même taille au magasin de pièces automobiles et faites-le glisser en place. Vous pouvez également acheter un nouveau bouchon de radiateur.

Piston coincé ou coincé

Lorsque l'eau ou le liquide de refroidissement bout, il se compartimente dans le radiateur. Cela permet d'éviter que le radiateur ne déborde ou que le bouchon de radiateur ne se détache du radiateur. Une fois que le liquide de refroidissement ou l'eau a atteint le bouchon du radiateur, il sort du radiateur, ce qui permet au liquide de refroidissement de s'écouler dans une autre chambre. Si cela ne se produit pas, il est probable que le ressort du bouchon soit bloqué ou coincé. Ce n'est pas difficile à réparer et signifie généralement que le bouchon de radiateur nécessite un bon nettoyage et que le ressort doit être remplacé. Ceci est généralement diagnostiqué par le liquide de refroidissement ou l'eau en ébullition pendant le fonctionnement normal du véhicule.

Rouille et corrosion

Étant donné que le radiateur est rempli d'eau ou d'un liquide de refroidissement chimique, le bouchon du radiateur deviendra rouillé au fil du temps. Il peut également se corroder avec le temps en raison d'autres produits chimiques. Lorsque le bouchon du radiateur est rouillé, beaucoup de problèmes peuvent se produire. Le liquide de refroidissement ou l'eau peuvent déborder, le piston peut rester collé à cause d'un mauvais ressort ou il ne créera plus d'ajustement serré. Ceci est facilement repérable en retirant le bouchon du radiateur et en inspectant le dessous de celui-ci. Recherchez la rouille facilement repérable ainsi que toute décoloration. Enlever la rouille avec de la laine d'acier et du solvant peut aider à éliminer la corrosion. Si le bouchon du radiateur est trop rouillé, remplacez-le pour quelques dollars.