Compteur de rapport de carburant air à bande étroite par rapport à bande large


Un indicateur de rapport air-carburant est un type de jauge utilisé dans les voitures, les bateaux ou tout véhicule équipé d'un moteur à combustion interne. Son travail consiste à détecter la quantité de tension émise par le capteur d'oxygène du moteur, ce qui permet de jauger le rapport air-carburant du moteur. Les compteurs carburant-air sont importants car ils permettent de s’assurer que votre véhicule utilise efficacement le carburant, d’optimiser le fonctionnement de votre convertisseur catalytique, de réduire ainsi les émissions toxiques et d’optimiser les performances du moteur. De nos jours, il existe 2 types de compteurs de rapport air-carburant sur le marché: les lecteurs à bande étroite et les lecteurs à large bande. Continuez votre lecture pour savoir en quoi les deux sont différents et leurs avantages et inconvénients.

Compteur de rapport de carburant air à bande étroite vs. large bande: qualités physiques

Le compteur à bande étroite est depuis longtemps la norme dans les voitures, bien qu’il devienne maintenant un peu dépassé. Ils sont présents dans votre voiture dans un boîtier de forme ronde. Comme les autres jauges de votre voiture, le montage mesure généralement un diamètre de 2 1/16 pouces ou un diamètre de 2 5/8 pouces, avec 10 à 20 LED. Certains sont disponibles avec une interface de type aiguille. La fiabilité du compteur à bande étroite peut être affectée négativement par l’augmentation de la température du gaz, il faut donc l’utiliser avec précaution.

Les compteurs à large bande sont plus récents et plus précis. Ils peuvent soit être utilisés seuls, soit être montés dans des boîtiers ronds. Contrairement aux débitmètres à bande étroite, ceux-ci ont un affichage numérique et peuvent afficher des informations beaucoup plus sensibles et précises. Ils ont une sortie linéaire de 0 à 5 V et peuvent fonctionner quelle que soit la température du moteur de votre voiture.

Compteurs de rapport de carburant air à bande étroite par rapport à bande large: lequel devrais-je utiliser?

Si vous avez une voiture plus ancienne que vous devez juste vérifier de temps en temps, surtout si vous pensez que le capteur d'oxygène ne va pas bien, alors un vieux lecteur à bande étroite plaira probablement. Ces modèles sont moins chers et, tant que vous ne craignez pas une lecture très sensible, la bande étroite devrait suffire.

D’autre part, si nous parlons de votre voiture de sport chérie, ou si vous devez effectuer des travaux d’entretien très sensibles et très raffinés, vous devriez vraiment vous lancer pour le compteur à large bande. Le compteur à large bande vous donne des informations plus précises, des chiffres plus précis, est fiable quelle que soit la température et est plus facile à lire. Si vous estimez que la santé de votre voiture est en jeu, il vaut la peine d'investir davantage dans un compteur de rapport air-carburant à large bande.