Comment se protéger lors de la vente d'une voiture d'occasion


Lorsque vous êtes vendre une voiture d'occasion, vous devez vous assurer que vous obtenez le meilleur prix et ne pas vous faire arnaquer. Des milliers de personnes vendent chaque année leurs voitures d'occasion à des fins privées, et seul un petit pourcentage d'entre elles rencontrera des problèmes avec leur acheteur. Cependant, vous ne voulez certainement pas être inclus dans ce pourcentage, alors suivez ces conseils pour une transaction en toute sécurité et faites toujours confiance à votre instinct.

Rendez-vous dans des lieux publics

Si vous ne souhaitez pas communiquer l'adresse de votre domicile à un acheteur éventuel, organisez une rencontre publique avec un grand nombre de personnes, comme un centre commercial ou un parking. Soyez prudent lorsque vous choisissez un emplacement, car dans certaines zones publiques, il est interdit de participer à des activités commerciales. Si vous décidez de rencontrer l'acheteur à votre domicile, informez quelqu'un d'autre des détails de l'acheteur potentiel et de l'heure à laquelle vous prévoyez de le rencontrer, ou demandez à une autre personne d'être présente à ce moment-là.

Test de conduite

Les avis sur la question de savoir si vous devriez ou non faire un essai avec l'acheteur sont mitigés, mais si vous n'acceptez pas, vous faites beaucoup confiance à un étranger pour qu'il restitue votre véhicule. Si vous décidez de faire l'essai, assurez-vous d'emporter votre téléphone portable et si possible, demandez à un ami de vous suivre au cas où quelque chose se produirait. Vous pouvez également demander à l'acheteur de laisser ses clés de voiture par sécurité, bien que ce ne soit pas une bonne idée si la voiture que vous vendez a une valeur nettement supérieure à la leur. Avant de permettre à quiconque de faire un essai routier, vous devez vérifier qu'il possède un permis de conduire complet et valide.

Réparation mécanique

Avant de vendre une voiture d’occasion, vous devez vous assurer qu’elle se trouve dans le meilleur état mécanique possible. Rassemblez tous vos documents et assurez-vous de disposer de copies de la documentation relative aux pièces récemment remplacées ou des garanties du fabricant toujours valables. Conservez des copies de cette documentation au cas où l'acheteur affirme que la voiture est en panne après l'achat. Assurez-vous que votre annonce contient des informations claires sur tous les problèmes liés au véhicule et proposez à l'acheteur de faire contrôler le véhicule par un mécanicien avant son achat.

Acte de vente

Il est possible de télécharger un contrat légal ou un acte de vente pour un véhicule sur Internet ou de consulter un avocat. Avoir un contrat légal vous offre une protection et vous devriez en faire deux copies, une pour vous et pour l'acheteur. Insérez une clause «en tant que tel» ou «vendue comme on le voit» pour éviter tout problème causé par des réclamations ultérieures concernant le véhicule.

Enregistrement de transfert

Si possible, allez avec l'acheteur pour organiser le transfert de l'immatriculation du véhicule. Une fois que le transfert est terminé et que l'acheteur dispose de ses étiquettes temporaires, retirez vos propres plaques d'immatriculation et vignettes d'enregistrement du véhicule. Si vous ne pouvez pas aller avec l'acheteur pour organiser le transfert, vérifiez si votre état dispose d'un formulaire d'inscription en ligne où vous pouvez l'informer d'un changement de propriétaire. Normalement, cela doit être fait dans les 30 jours suivant la vente, mais vous devez le faire dès que possible pour vous protéger de toute responsabilité en cas d'accident ou de ticket que le nouveau propriétaire recevra.

Paiement

Le but essentiel de la vente de votre voiture est d'obtenir l'argent, alors assurez-vous de ne pas être victime d'une fraude. Indiquez clairement dans votre annonce les formes de paiement que vous accepterez. L’argent comptant est la meilleure forme de paiement, mais la valeur de la transaction est parfois trop élevée. Si vous acceptez un chèque personnel, vous devez vous mettre d'accord avec l'acheteur pour conclure la vente une fois le chèque compensé, ce qui peut ne pas être acceptable pour eux, car ils souhaitent protéger leurs propres intérêts. Un chèque de banque est le meilleur moyen de paiement, mais il est également possible de le falsifier. Considérez-le à la banque de l'acheteur, où vous pourrez assister à la certification du chèque.