Déceptions aux enchères automatiques


Les publicités pour voitures d'occasion dans les journaux et les magazines, à la télévision et sur Internet, ainsi que dans les envois de coupons à domicile peuvent ressembler au billet pour la voiture de vos rêves. Ils offrent la possibilité d’acheter un article très cher aux enchères, bien au-dessous de sa valeur marchande. Quelles offres! Il suffit d'appeler le numéro sans frais pour plus d'informations.

Y a-t-il un piège? Tu paries!

Ne soyez pas mal orienté

Si vous répondez, vous entendrez probablement des arguments en faveur de la vente de voitures dans votre région à des prix imbattables. Mais les guides ne sont pas toujours ce qu'on leur a promis. Et si vous en achetez un, vous risquez de dépenser plus que prévu.

Vous serez facturé environ 50 USD pour chaque guide, soit sur votre carte de crédit, soit via un retrait de votre compte courant. Vous pourriez même être facturé pour un guide que vous n'avez pas commandé.

Voici comment cela se passe: lorsque vous passez une commande, le vendeur peut également proposer d'inclure un autre guide. Ce que l'on ne vous dira pas, c'est que le deuxième guide vous sera facturé, même si vous n'avez jamais accepté de l'acheter.

Dans de nombreux cas, les entreprises facturent votre carte de crédit ou débitent votre compte courant même si vous n’avez jamais consenti à acheter quoi que ce soit. Ils obtiennent vos informations de compte bancaire ou de carte de crédit sous de faux prétextes, affirmant parfois qu'ils ont besoin du numéro de compte pour vérifier leurs antécédents de crédit ou pour "retenir" votre commande.

Et lorsque les guides d'enchères arrivent par la poste, ils contiennent probablement beaucoup moins d'informations que prévu. En fait, ce sont des informations qui sont facilement disponibles ailleurs gratuitement.

Résultat: bien qu’il soit possible d’acheter des voitures aux enchères par le biais de ventes au forclusion, vous ne trouverez pas les "offres" annoncées dans les guides de vente aux enchères vendus par des promoteurs frauduleux.

Enchères automatiques

Malgré les affirmations contraires, les guides de vente aux enchères automobiles vendus par ces sociétés ne contiennent pas d'informations spécifiques sur les dates et les emplacements des ventes aux enchères automobiles ni sur les listes de voitures disponibles. Ils contiennent plutôt des informations générales sur les enchères automatiques, les adresses et les numéros de téléphone, qui sont tous disponibles dans votre annuaire téléphonique. Vous aurez toujours besoin d'appeler pour plus de détails sur les enchères à venir.

Et, malgré ce que vous entendez sur les guides de vente aux enchères ou que vous voyez dans les annonces, les voitures vendues aux enchères se vendent généralement à leur juste valeur marchande. Ces enchères attirent une variété d'acheteurs, y compris des concessionnaires de voitures d'occasion, afin que les enchères deviennent concurrentielles. Dans de nombreuses ventes gouvernementales, les articles sont évalués avant la vente et ne seront pas vendus si les enchères sont trop basses. En effet, il est rare de trouver des modèles de véhicules haut de gamme ou récents, en particulier à des prix avantageux. Et à vrai dire, les voitures qui se vendent à 500 dollars ou moins sont généralement des véhicules endommagés ou des véhicules d'occasion achetés à la ferraille. Ces voitures sont vendues "telles quelles". Ils ne viennent pas avec des garanties et les vendeurs ne révèlent pas les problèmes. Les acheteurs peuvent se retrouver pris dans des factures de réparation imprévues.

Information non exclusive

Les entreprises de guides de vente aux enchères ne sont pas les seules à avoir accès à de l'information sur les programmes de vente du gouvernement fédéral. En fait, les informations sont disponibles gratuitement ou à faible coût. Les sections classées ou commerciales des journaux nationaux ou locaux publient souvent des informations sur les ventes à venir. En outre, des journaux spécialisés tels que Commerce Business Daily publient parfois des informations sur les programmes de vente. Votre bibliothèque locale ou votre chambre de commerce peut maintenir des abonnements pour un usage public.

Certains programmes de vente gouvernementaux font également de la publicité à la radio et à la télévision locales. Vous pouvez également voir des avis affichés dans les bureaux de poste, les mairies et d’autres édifices gouvernementaux. Vous voudrez peut-être aussi contacter des agences gouvernementales et des affiliés à propos de leurs programmes de vente. Recherchez les annonces dans votre annuaire téléphonique sous "Gouvernement des États-Unis" ou consultez ces sites Web:

  • Service des douanes américaines: www.treas.gov/auctions/customs
  • Service américain des marshals: www.usdoj.gov/marshals/assets/nsl.html
  • Administration des services généraux: www.r6.gsa.gov/fss/property/govsurp.htm

La meilleure défense

Si vous répondez à une annonce pour guide d'enchères:

  • Évitez de donner votre numéro de compte bancaire ou de carte de crédit à un représentant de la société qui dit que cela est nécessaire pour la vérification ou le crédit.
  • Reconnaître que les véhicules saisis souvent sontvendus aux enchères du gouvernement, mais rarement aux prix avantageux mentionnés dans certaines annonces. Attendez-vous à payer le prix du véhicule et à faire concurrence aux autres soumissionnaires, y compris les concessionnaires de voitures d’occasion.
  • Reconnaissez que la société de guides de vente aux enchères n'est pas la seule source d'informations que vous souhaitez. Contactez des agences gouvernementales individuelles pour obtenir des informations sur leurs programmes de vente. Demandez à être mis sur une liste de diffusion pour être informé des ventes à venir. Certains programmes de vente gouvernementaux font de la publicité dans les médias, sur Internet ou par le biais d’affichages dans des bâtiments publics.
  • Obtenez le nom et l'emplacement de l'entreprise et vérifiez-le auprès du bureau d'éthique commerciale local ou du procureur général de l'État.
  • Obtenez une copie écrite de la politique de retour avant de payer pour un guide d'enchères. Certains vendeurs frauduleux de guides d'enchères donnent aux consommateurs l'impression que les remboursements ne posent aucun problème. Mais souvent, les entreprises imposent tellement de remboursements que peu de consommateurs les reçoivent.
  • Utilisez votre carte de crédit pour payer un guide d'enchères. Il offre plus de protections que les autres méthodes de paiement si vous avez un problème avec l'achat.

Où se plaindre

Si vous pensez avoir été victime de promotions de guides d'enchères frauduleuses, contactez votre maître de poste local ou le service d'inspection postale des États-Unis par téléphone au numéro sans frais 1-888-877-7644; par courrier électronique à l'adresse suivante: http://www.uspsoig.gov/; ou par courrier à: Service d’inspection postale des États-Unis; Bureau de l'inspecteur général; Groupe de soutien aux opérations; 222 S. Riverside Plaza, Suite 1250; Chicago, IL 60606-6100.

Parmi les autres organisations qui enquêtent sur les fraudes, vous trouverez le procureur général de votre État, les bureaux de protection des consommateurs locaux ou régionaux ou votre bureau d'éthique commerciale local.

Gracieuseté de la FTC