Acheter une voiture d'occasion


Cette année, plus de 17 millions d'Américains achèteront une voiture d'occasion. Si vous prévoyez être l'un d'entre eux, ce guide peut vous aider. Il explique vos protections en vertu de la règle sur les véhicules d'occasion de la FTC et propose des suggestions d'achat, même si vous n'achetez pas chez un concessionnaire de voitures d'occasion.

Avant de commencer à regarder les voitures d'occasion, réfléchissez aux modèles de voiture et aux options que vous voulez et au montant que vous pouvez ou souhaitez dépenser. Vous pouvez en apprendre davantage sur les modèles de voitures, les options et les prix en lisant des annonces dans les journaux, à la fois afficher et classer. De plus, votre bibliothèque et librairies locales ont des magazines qui discutent et comparent les modèles, les options et les coûts des voitures, ainsi que des informations sur les registres de fréquence de réparation, les tests de sécurité et le kilométrage. La ligne téléphonique d'urgence du ministère des Transports des États-Unis (800-424-9393) vous indiquera si un modèle de voiture a déjà été rappelé et vous envoie des informations sur ce rappel.

Avant de chercher une voiture d'occasion, considérez les coûts. Rappelez-vous que le coût réel d'une voiture comprend plus que le prix d'achat: elle inclut les conditions de prêt, telles que les taux d'intérêt et la durée du prêt. Si vous prévoyez de financer la voiture, vous devez savoir combien d’argent vous pouvez déposer et combien vous pouvez payer par mois. Les courtiers et les établissements de crédit offrent une variété de taux d’intérêt et de calendriers de paiement, alors vous voudrez acheter des termes. Si, par exemple, vous avez besoin de paiements mensuels peu élevés, envisagez de faire un gros versement initial ou d’obtenir un financement qui prolongera vos paiements sur cinq ans, au lieu des trois habituels. Bien entendu, cette période de paiement plus longue implique de payer plus d’intérêt et un coût total plus élevé.

Vous pouvez apprendre à quel point un modèle est fiable en archivant les publications pour les enregistrements de fréquence de réparation. Découvrez quels modèles ont des installations de réparation dans un endroit qui vous convient et si des pièces sont facilement disponibles au centre de réparation.

Découvrez des personnes expérimentées dont vous respectez les opinions et les revendeurs de votre région qui ont une bonne réputation en matière de vente et de service. Vous voudrez peut-être appeler votre bureau local de protection des consommateurs et le Bureau d'éthique commerciale pour savoir s'ils ont des plaintes contre des revendeurs particuliers.

Si vous achetez une voiture d'occasion chez un concessionnaire

Si vous allez chez un concessionnaire pour une voiture d'occasion, recherchez un autocollant "Guide de l'acheteur" sur la fenêtre de chaque voiture. Le Guide de l'acheteur, requis par la règle sur les véhicules d'occasion de la Federal Trade Commission, vous fournit des informations et des suggestions importantes à prendre en compte. Le Guide de l'acheteur vous dit:

  • Si le véhicule est livré avec une garantie et, dans l'affirmative, quelle protection spécifique le concessionnaire fournira-t-il?
  • Si le véhicule est livré sans garantie ("tel quel") ou avec des garanties implicites uniquement;
  • Avant de faire l’achat, vous devez demander à un mécanicien indépendant de faire inspecter la voiture.
  • Que vous devriez avoir toutes les promesses écrites; et
  • Quels sont les problèmes majeurs qui peuvent survenir dans n'importe quelle voiture.

La règle sur les véhicules d'occasion exige que les concessionnaires affichent le Guide de l'acheteur sur tous les véhicules d'occasion, y compris les automobiles, les fourgonnettes et les camions légers. Les voitures de démonstration doivent également avoir des guides d'achat. Mais les guides de l'acheteur ne doivent pas être affichés sur des motos et la plupart des véhicules récréatifs. Les personnes qui vendent moins de six voitures par an ne sont pas obligées de publier des guides d'achat.

Chaque fois que vous achetez une voiture d'occasion chez un concessionnaire, vous devriez recevoir l'original ou une copie identique du Guide de l'acheteur apparu dans la fenêtre du véhicule que vous avez acheté. Le Guide de l'acheteur doit refléter toute modification de la couverture de garantie que vous avez peut-être négociée avec le concessionnaire. Cela fait également partie de votre contrat de vente et remplace toutes les dispositions contraires pouvant figurer dans ce contrat.

"Tel quel - pas de garantie"

Environ la moitié de toutes les voitures d'occasion vendues par les concessionnaires sont «telles quelles», ce qui signifie qu'il n'y a aucune garantie expresse ou implicite. Si vous achetez une voiture "en l'état" et que vous rencontrez des problèmes, vous devez payer vous-même les réparations. Lorsque le concessionnaire offre un véhicule à vendre «tel quel», la case à cocher située à côté de la divulgation «telle quelle» dans le Guide de l'acheteur sera cochée. Si cette case est cochée mais que le concessionnaire fait des promesses verbales de réparer le véhicule, demandez au concessionnaire de le faire par écrit sur le Guide de l'acheteur.

Certains États (Connecticut, Kansas, Maine, Maryland, Massachusetts, Minnesota, Mississippi, New York, Rhode Island, Vermont, Virginie-Occidentale et District de Columbia) n'autorisent pas les ventes "en l'état" pour la plupart ou la totalité des véhicules automobiles usagés.

"Garanties implicites seulement"

Les garanties implicites existent sous toutes les lois des états et viennent avec presque chaque achat d'un concessionnaire de voitures d'occasion, à moins que le revendeur ne vous dise par écrit que les garanties implicites ne s'appliquent pas. Habituellement, les revendeurs utilisent les mots "tel quel" ou "avec tous les défauts" pour rejeter les garanties implicites. La plupart des états nécessitent l'utilisation de mots spécifiques.

Avec des garanties implicites, comme dans As Is - No Garanties, assurez-vous qu'un revendeur mette par écrit des promesses verbales.

La "garantie de qualité marchande" est le type de garantie implicite le plus courant. Cela signifie que le vendeur promet que le produit fera ce qu'il est censé faire. Par exemple, une voiture fonctionnera, un grille-pain sera grillé.

Un autre type de garantie implicite est la "garantie d’adéquation à un usage particulier". Cela s'applique lorsque vous achetez un véhicule sur les conseils du concessionnaire qu'il convient à une utilisation particulière. Par exemple, un concessionnaire qui suggère que vous achetiez un véhicule spécifique pour transporter une remorque garantit, en effet, que le véhicule conviendra au transport de la remorque.

Si vous achetez un véhicule avec une garantie écrite, mais que la garantie ne couvre pas les problèmes, vous pouvez toujours être protégé par des garanties implicites. Toute limitation de la durée des garanties implicites doit apparaître sur la garantie écrite.

Dans les États qui n'autorisent pas les ventes "telles quelles" par les concessionnaires, ou si le concessionnaire offre un véhicule avec uniquement des garanties implicites, une information intitulée "Garanties implicites seulement" sera imprimée sur le Guide de l'acheteur à la place de divulgation. La case à côté de cette divulgation serait vérifiée si le concessionnaire choisit de vendre la voiture avec des garanties implicites et sans garantie écrite.

Garanties du concessionnaire

Lorsque les concessionnaires offrent une garantie écrite sur un véhicule usagé, ils doivent remplir la partie garantie du Guide de l'acheteur. Étant donné que les termes et conditions des garanties écrites peuvent varier considérablement, il peut être utile de comparer les conditions de garantie sur les voitures ou de négocier la couverture de la garantie.

Les concessionnaires peuvent offrir une garantie complète ou limitée sur tout ou partie des systèmes ou composants du véhicule. Une garantie "complète" fournit les termes et conditions suivants:

  • Le service de garantie sera fourni à quiconque est propriétaire du véhicule pendant la période de garantie lorsqu'un problème est signalé.
  • Le service de garantie sera fourni gratuitement, y compris les frais de retour du véhicule ou de retrait et de réinstallation d'un système couvert par la garantie, le cas échéant.
  • À votre choix, le concessionnaire fournira soit un remplacement, soit un remboursement intégral si le concessionnaire est incapable, après un nombre raisonnable d'essais, de réparer le véhicule ou un système couvert par la garantie.
  • Le service de garantie est fourni sans que vous ayez à effectuer des tâches raisonnables comme condition préalable à la réception du service, sauf pour informer le revendeur que le service est requis.
  • Aucune limite n'est imposée à la durée des garanties implicites.
  • Si l'une des déclarations ci-dessus n'est pas vraie, la garantie est "limitée". Une garantie "complète" ou "limitée" ne doit pas nécessairement couvrir la totalité du véhicule. Le revendeur ne peut spécifier que certains systèmes pour une couverture sous garantie. La plupart des garanties de voitures d'occasion sont "limitées", ce qui signifie généralement que vous devrez payer une partie des coûts de réparation. En accordant une garantie "limitée", le revendeur vous indique que le revendeur ne prendra pas en charge certains coûts ou responsabilités pour les systèmes couverts par la garantie.

Si le concessionnaire offre une garantie complète ou limitée, le revendeur doit fournir les informations suivantes dans la section "Garantie" du Guide de l'acheteur:

  • Le pourcentage du coût de réparation que le concessionnaire paiera. Par exemple, "le concessionnaire paiera 100% de la main-d'œuvre et 100% des pièces…"
  • Les pièces et systèmes spécifiques, tels que le châssis, la carrosserie ou le système de freinage, couverts par la garantie. Le dos du Guide de l'acheteur contient une liste de noms descriptifs pour les principaux systèmes d'une automobile où des problèmes peuvent survenir.
  • La durée de la garantie pour chaque système couvert. Par exemple, "30 jours ou 1 000 miles, selon la première éventualité".
  • Si une franchise s'applique.

En vertu d'une autre loi fédérale, la loi de garantie Magnuson-Moss, vous avez le droit de voir une copie de la garantie du concessionnaire avant l'achat. Examinez attentivement la garantie avant d'acheter pour voir ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas. Il contient des informations plus détaillées que le Guide de l'acheteur, comme une explication détaillée du canular pour obtenir des réparations en cas de dysfonctionnement d'un système ou d'un composant couvert. Vérifiez également qui est légalement responsable de remplir les conditions de la garantie. Si un tiers est responsable, la meilleure façon d'éviter les problèmes potentiels est de s'assurer que le tiers est fiable et assuré. Vous pouvez le faire en demandant à la société le nom de leur assureur et en vérifiant ensuite son bilan de performance auprès de votre bureau local d'éthique commerciale.

Garanties non expirées du fabricant

Si le véhicule usagé est toujours couvert par la garantie originale du fabricant, le concessionnaire peut l'inclure dans la section «systèmes couverts / durée» du Guide de l'acheteur. Cela ne signifie pas nécessairement que le concessionnaire offre une garantie en plus du fabricant. Dans certains cas, la garantie d'origine du fabricant peut être transférée à un deuxième propriétaire uniquement moyennant le paiement de frais. Si vous avez des questions, demandez au revendeur de vous laisser examiner toute garantie non expirée sur le véhicule.

Contrats de service

Lorsque vous achetez une voiture, il se peut que vous obteniez un contrat de service que vous pouvez acheter moyennant des frais supplémentaires. Pour décider si vous voulez un contrat de service, considérez:

  • Si la garantie qui accompagne votre voiture couvre déjà les mêmes réparations que celles que vous obtiendriez dans le cadre du contrat de service ou si la protection du contrat de service commence après la fin de la garantie. Le contrat de service s’étend-il plus longtemps que le temps que vous prévoyez de posséder la voiture? Si oui, le contrat de service est-il transférable ou un contrat plus court est-il disponible?
  • Si le véhicule est susceptible de nécessiter des réparations et leurs coûts potentiels. La valeur d'un contrat de service est déterminée par le fait que le coût des réparations est susceptible d'être supérieur au prix que vous payez pour la protection du contrat de service.
  • Si le contrat de service couvre toutes les pièces et tous les systèmes de la voiture. Consultez attentivement toutes les réclamations. Les réclamations selon lesquelles la couverture est «pare-chocs à pare-chocs» ne sont peut-être pas tout à fait exactes.
  • S'il y a une franchise requise et, le cas échéant, tenez compte du montant et des modalités de la franchise.
  • Si le contrat couvre les frais accessoires, tels que le remorquage et les coûts d'une voiture de location pendant que votre voiture est en service.
  • Que les réparations et la maintenance de routine, telles que les vidanges d'huile, puissent être effectuées dans des lieux autres que le concessionnaire auprès duquel vous avez acheté le contrat.
  • S'il existe une politique d'annulation et de remboursement pour le contrat de service et quels sont les coûts si vous annulez.
  • Si le concessionnaire ou l'entreprise offrant le contrat de service est réputé. Lisez attentivement le contrat pour déterminer qui est légalement responsable de remplir les conditions du contrat.Certains concessionnaires vendent des contrats de service qui sont soutenus par un tiers. Si un tiers est responsable, vous souhaiterez peut-être demander si l'entreprise est assurée et vérifier la performance de l'entreprise avec votre bureau local d'éthique commerciale.

Si un contrat de service est offert, le concessionnaire doit cocher la case prévue dans le Guide de l'acheteur, sauf dans les États qui réglementent les contrats de service en vertu de leurs lois sur l'assurance. Si le Guide de l'acheteur ne contient pas de référence à un contrat de service et que cela vous intéresse, demandez au vendeur s'il en existe un.

Lorsque vous achetez un contrat de service auprès du concessionnaire dans les 90 jours suivant l'achat du véhicule, la loi fédérale interdit au revendeur de dénier les garanties implicites sur les systèmes couverts par ce contrat de service. Par exemple, si vous achetez une voiture «telle quelle», la voiture ne sera normalement pas couverte par les garanties implicites.

Mais si vous achetez un contrat de service couvrant le moteur, vous obtenez automatiquement des garanties implicites sur le moteur, ce qui peut vous protéger au-delà du contrat de service. Assurez-vous de recevoir une confirmation écrite que votre contrat de service est en vigueur.

Promesses parlées

Le Guide de l'acheteur avertit les consommateurs de ne pas se fier aux promesses faites. Les promesses orales sont difficiles, voire impossibles, à appliquer. Assurez-vous que toutes les promesses que vous souhaitez sont inscrites dans le Guide de l'acheteur et conservez-les.

Inspection indépendante avant achat

Le Guide de l'acheteur suggère également de demander au revendeur si votre propre mécanicien peut inspecter le véhicule. Certains concessionnaires vous laisseront sortir la voiture pour une inspection indépendante. D'autres peuvent avoir des raisons, telles que des restrictions d'assurance, pour refuser cette demande. Dans un tel cas, le revendeur peut vous autoriser à amener un mécanicien indépendant sur la voiture usagée sur le lot. Un revendeur qui refuse toute inspection indépendante peut vous dire quelque chose sur l’état de la voiture.

Rappelez-vous qu'une belle voiture ou une voiture livrée avec une garantie ne fonctionne pas forcément bien. Une inspection indépendante vous permet de connaître l'état mécanique du véhicule avant de l'acheter. Bien que les frais d’inspection d’un mécanicien puissent sembler élevés, lorsque vous les comparez au prix de la voiture, cela peut en valoir le coût.

Systèmes de véhicules

Le Guide de l'acheteur comprend une liste des 14 principaux systèmes d'une automobile et certains des principaux problèmes pouvant survenir dans ces systèmes. Vous trouverez peut-être cette liste utile pour évaluer l’état mécanique du véhicule. La liste peut également être utile lorsque vous comparez les garanties offertes sur différentes voitures ou par différents concessionnaires.

Identification du concessionnaire et information sur les plaintes des consommateurs

Au dos du Guide de l'acheteur, vous trouverez le nom et l'adresse du concessionnaire. Dans l'espace ci-dessous, vous trouverez le nom et le numéro de téléphone de la personne à contacter chez le concessionnaire si vous avez des plaintes après la vente.

Ventes en espagnol

Si vous achetez une voiture d'occasion et que le discours de vente se déroule en espagnol, vous avez le droit de consulter et de conserver une version en langue espagnole du Guide de l'acheteur.

Si vous achetez une voiture d'occasion d'une fête privée

De nombreuses voitures sont disponibles en privé, par exemple dans des annonces classées dans un journal. Si vous achetez une voiture chez un particulier, vous devez comprendre plusieurs différences entre les ventes réalisées par des particuliers et par les concessionnaires.

  • Les vendeurs privés ne sont généralement pas couverts par la règle des véhicules d'occasion et, par conséquent, ils ne doivent pas utiliser le Guide de l'acheteur. Cependant, vous pouvez toujours suivre les suggestions du Guide. Par exemple, vous pouvez vous référer à la liste des problèmes potentiels affichés au dos du Guide de l'acheteur figurant dans cette brochure. De plus, demandez au vendeur si votre propre mécanicien peut inspecter le véhicule et si vous pouvez le faire sur un essai routier.
  • Les ventes privées ne sont généralement pas couvertes par les "garanties implicites" de la loi de l'État. Ainsi, une vente privée se fera probablement «telle quelle», à moins que votre contrat avec le vendeur n’en dispose expressément autrement. Si vous avez un contrat écrit, le vendeur doit respecter les promesses énoncées dans le contrat. Une inspection indépendante vous permet de connaître l'état mécanique du véhicule avant de l'acheter.
  • Selon son âge, la voiture peut également être couverte par une garantie du fabricant ou un contrat de service acheté séparément. Cependant, les garanties et les contrats de service peuvent ne pas être transférables, ou il peut y avoir des limitations ou des coûts pour un transfert. Avant d'acheter la voiture, demandez au vendeur de vous laisser examiner toute garantie ou contrat de service sur le véhicule.
  • De nombreux États exigent que les concessionnaires, mais pas les particuliers, veillent à ce que leurs véhicules passent l’inspection de l’État ou bénéficient d’une garantie minimale avant de les proposer à la vente. Demandez au bureau du procureur général de votre État ou à un bureau local de protection des consommateurs de vous informer des exigences imposées aux particuliers et aux concessionnaires de votre état.

    Avant d'acheter une voiture d'occasion

    Si vous êtes intéressé par une voiture particulière, demandez au concessionnaire ou au propriétaire si vous pouvez l’emporter sur un essai routier. Essayez de conduire la voiture dans de nombreuses conditions différentes, par exemple sur les collines, les autoroutes et dans les embouteillages.

    Vous pouvez également demander au concessionnaire ou au propriétaire si la voiture a déjà eu un accident. Découvrez autant que possible sur l'historique de la voiture et l'historique de maintenance. Obtenir une inspection indépendante par un mécanicien expérimenté est une bonne idée avant d'acheter une voiture d'occasion.

    Soyez prêt à négocier. De nombreux concessionnaires et particuliers sont prêts à négocier les prix et / ou la garantie.

    Si vous avez des problèmes

    Si quelque chose ne va pas avec votre voiture et que vous pensez qu’elle est couverte par une garantie (expresse ou implicite) ou un contrat de service, reportez-vous aux termes de la garantie ou du contrat pour obtenir des instructions sur la façon de bénéficier du service.Si un conflit survient concernant le problème, vous pouvez prendre plusieurs mesures.

    Essayez de travailler avec le concessionnaire

    Tout d'abord, essayez de résoudre le problème avec le vendeur ou, si nécessaire, parlez avec le propriétaire de la concession. De nombreux problèmes peuvent être résolus à ce niveau. Cependant, si vous pensez que vous avez droit à un service, mais que le revendeur n'est pas d'accord, vous pouvez prendre d'autres mesures.

    Si un fabricant de voiture appuie votre garantie et que vous avez un différend à propos du service ou de la couverture, contactez le représentant local du fabricant. Ce représentant local ou «zone» est habilité à ajuster et à prendre des décisions concernant le service de garantie et les réparations pour satisfaire les clients.

    Certains fabricants sont également disposés à réparer gratuitement certains problèmes de modèles spécifiques, même si la garantie du fabricant ne couvre pas le problème. Demandez au représentant de zone du fabricant ou au service après-vente d'un concessionnaire franchisé qui vend votre modèle de voiture s'il existe une telle politique.

    Autres approches possibles

    Si vous ne pouvez pas obtenir satisfaction auprès du revendeur ou d'un représentant de zone du fabricant, contactez le Better Business Bureau ou un organisme public, tel que le bureau du procureur général, le département des véhicules à moteur ou un bureau de protection des consommateurs. De nombreux États ont également des bureaux de comté et de ville qui interviennent ou servent de médiateur au nom des consommateurs individuels pour résoudre les plaintes.

    Vous pouvez également envisager d’utiliser une organisation de règlement des différends pour arbitrer votre désaccord si vous et le courtier êtes disposés à le faire. Selon les termes de nombreuses garanties, cela peut être une première étape nécessaire avant de pouvoir poursuivre le revendeur ou le fabricant. Vérifiez votre garantie pour voir si c'est le cas. Si vous avez acheté votre voiture auprès d'un concessionnaire franchisé, vous pourrez peut-être solliciter une médiation dans le cadre du programme AUTOCAP (Automotive Consumer Action Program) coordonné au niveau national par la National Automobile Dealers Association. . Vérifiez auprès de l’association des concessionnaires de votre région pour savoir s’ils appliquent un programme de médiation.

    Si aucune de ces étapes ne réussit, vous pouvez envisager de vous adresser au tribunal des petites créances, où vous pouvez résoudre des litiges impliquant de petites sommes d’argent pour un coût modique, souvent sans avocat. Le greffier de votre tribunal local des petites créances peut vous dire comment porter plainte et quelle est la limite en dollars dans votre état.

    La loi de garantie Magnuson-Moss peut également être utile. En vertu de cette loi fédérale, vous pouvez intenter des poursuites pour violation de garanties expresses, garanties implicites ou contrat de service. En cas de succès, les consommateurs peuvent recouvrer des honoraires d'avocat raisonnables et d'autres frais judiciaires. Un avocat peut vous conseiller si cette loi s'applique à votre situation.