4 choses à savoir lors de la vente privée d'une voiture d'occasion


Avant que tu commences vendre une voiture d'occasion, informez-vous du processus. Plus vous êtes informé, plus vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions qui vous rapporteront le plus de profits. Vous souhaitez également vous protéger légalement en remplissant les documents de base. Pour éviter de futurs problèmes, vous devez savoir ces quatre choses lorsque vous vendez une voiture d'occasion à titre privé.

La paperasse est requise

Une fois que vous recevez un paiement pour la voiture, la loi de l'État vous oblige à remplir certains papiers. La paperasse exacte dépend de votre état. Contactez donc le département des véhicules à moteur (DMV) de votre région pour savoir ce qui est nécessaire.

Sinon, si le nouveau propriétaire tombe dans une épave, vous pourriez être tenu responsable s'il n'y a aucune preuve que vous avez transféré la propriété de la voiture. Un exemple de la paperasserie que le DMV peut exiger est un acte de vente. Vous pouvez trouver des pages vierges en ligne, mais assurez-vous qu’elles contiennent toutes les informations requises par votre état.

Vous ne pouvez pas obtenir ce que vous demandez

Dans de rares cas, si l'offre est trop avantageuse pour permettre aux acheteurs de résister, vous recevrez le prix demandé au complet. Le plus souvent, et particulièrement en période de récession économique, les acheteurs offriront plusieurs centaines de dollars de moins que ce que vous demandez. Sachant cela, vous devez légèrement augmenter votre prix de vente, tout en restant compétitif et équitable. Ce que vous obtiendrez réellement lors de la vente d'une voiture d'occasion dépendra de la qualité de votre entretien.

Kelly Blue Book est la norme

Vous devez savoir ce que vaut la voiture en premier lieu afin de déterminer votre prix de vente. Le site le plus visité pour découvrir ces informations est www.kbb.com. C'est l'un des premiers sites Web que vous devriez visiter lors de la vente d'une voiture d'occasion. Il vous indiquera la valeur de la voiture en fonction de son état et combien vous pourrez la vendre à un acheteur privé.

Les acheteurs potentiels ont peut-être aussi consulté le site pour se faire une idée de ce qu’il faut offrir.

Les annonces payées peuvent ne pas fonctionner

Vous pourriez finir par gaspiller beaucoup d'argent en annonces classées dans les journaux sans aucun résultat. Cet argent pourrait être mieux dépensé en réparations mineures ou même en achetant un détail de voiture professionnel pour donner à votre voiture un aspect présentable.

Vous pouvez faire de la publicité gratuitement en ligne sur des sites tels que www.craigslist.org. À moins que votre voiture ne soit une voiture de luxe haut de gamme, essayez d’abord d’utiliser des méthodes gratuites de publicité. Même le marketing de bouche à oreille peut être efficace lorsqu'il s'agit de vendre une voiture d'occasion. Un membre de votre cercle d'amis, de collègues de travail et de groupes sociaux peut-être au courant du fait que des personnes cherchent à acheter une voiture.

L'argent dans votre poche après avoir vendu une voiture d'occasion à titre privé bat souvent le commerce de la même voiture pour un véhicule neuf. La valeur de reprise est bien inférieure à ce que vous pourriez obtenir d’une vente privée. Connaître les quatre choses ci-dessus vous aidera à tirer le maximum d’argent d’une vente.