Plinthes en bois et plinthes en vinyle


Bois plinthe, également connu sous le nom de plinthe, existe depuis plusieurs décennies, mais a un nouveau concurrent dans le vinyle. Le bois a toujours été le matériau le plus utilisé, principalement parce qu'il est traditionnel, mais aussi parce qu'il est peu coûteux et facile à utiliser. Il existe d'autres choix tels que le caoutchouc et les composites, mais le bois et le vinyle restent les deux matériaux de base les plus utilisés.

Votre choix de bois ou de vinyle peut dépendre de nombreux facteurs dont je parlerai ici.

À propos des plinthes

Une plinthe est une bande de bois, généralement en vinyle, fixée au bas des murs. Les plinthes ont trois utilisations principales: elles assurent une bonne transition entre le sol et le mur et protègent le bas du mur des éraflures et des dommages à la chaussure. La dernière utilisation consiste à couvrir les écarts entre les matériaux de revêtement de sol et la base du mur. Les plinthes ajoutent de la classe à une maison et peuvent être associées à des barres d'image et des moulures de plafond.

Avantages et inconvénients des plinthes en bois

Les plinthes en bois sont offertes dans des longueurs et sont installées avec des clous ou des vis.

Les plinthes en bois ont un aspect traditionnel qui convient mieux aux maisons anciennes que le vinyle. Il a également tendance à compléter les meubles en bois, les fenêtres et les cadres. De nombreux types de bois sont disponibles, ce qui permet d’aligner les cadres et les meubles sans avoir à peindre, ce qui permet d’économiser du travail. Malheureusement, il est sujet aux dommages causés par les animaux domestiques et absorbe également les couleurs qui peuvent provoquer des taches permanentes.

L'instillation est simple et peu coûteuse, mais il peut être nécessaire de s'exercer. Il suffit de le visser au mur, toute personne disposant de quelques outils peut le faire. Une des meilleures caractéristiques est qu’il est facile de tacher ou de remplacer si vous remplacez les revêtements de sol.

Avantages et inconvénients des plinthes en vinyle

Les plinthes en vinyle sont offertes en rouleaux et sont appliquées avec un adhésif de base, avec un couteau à mastic.

La plinthe en vinyle est plus facile à installer dans les pièces de forme non standard, telles que les arcs, car elle est flexible. Il peut également être facilement monté sur des murs tordus et légèrement différents, là où du bois raide révèle les interstices entre le mur et les planches. Ces plinthes ne sont pas poreuses et ne tacheront donc pas facilement. En rouleaux, il est facile de couper à la longueur avec un couteau.

Les plinthes en vinyle sont disponibles dans de nombreuses couleurs pour correspondre au décor existant, mais peuvent également être fabriquées dans des couleurs personnalisées si vous avez une grande surface à couvrir. Comme il n'est pas peint, il n'y a pas de desquamation lorsqu'il est frappé fort ou éraflé.

L'inconvénient est qu'il a tendance à attirer la moisissure dans les environnements humides et qu'il est fabriqué en PVC, un risque environnemental avéré. L’autre problème est qu’il est facile d’empêcher les coups de pied. Étant donné que la plinthe en vinyle est collée avec un adhésif, il peut être difficile de la retirer ou de la remplacer par une nouvelle plinthe. Il a une longue durée de vie, ce qui signifie peu d'entretien. Vous n'aurez pas besoin de l'enlever, sauf pour les rénovations.

Les deux types de plinthes sont faciles à nettoyer avec un peu d’eau tiède et du vinaigre, mais il peut être nécessaire de nettoyer la plaque de vinyle à l’occasion avec un anti-moisissure si elle a du mal à attirer la moisissure ou la moisissure.